Chacune de ces parties compte pour la moitié de la note globale. Cologne, museum Ludwig, collection Ludwig ; Le jury dispose d'une note de présentation du processus de création du candidat, d'une longueur de deux pages maximum. Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s'appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau. ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUEsujetbac18, Aux professeurs d’Arts Plastiques L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences du candidat, en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. Le candidat répond à la question de manière argumentée et personnelle, en mobilisant sa connaissance de l'œuvre et du questionnement, et en prenant en compte les éléments du corpus. Arts plastiques : le programme envisage la totalité du processus de création de l’œuvre jusqu'à sa réception. Sujet A : commentaire critique d'un document sur l'art. Educatec – Educatice, le salon professionnel de l’éducation. L'épreuve orale de contrôle repose essentiellement sur le carnet de bord élaboré par l'élève au cours de l'année scolaire : - dans un premier temps : par un exposé qui n'excède pas 10 minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter autour d'un thème choisi par le jury dans le sommaire de son carnet de bord ; - dans un second temps : le jury conduit un entretien qui, à partir du choix effectué, permet au candidat de préciser ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique. →Lien, Classe de SECONDE      – Option Arts Plastiques La spécialité Arts plastiques associe l’exercice d’une pratique plastique et la construction d’une culture artistique diverse. Le jury peut proposer au candidat au moins une écoute supplémentaire de tout ou partie des extraits proposés. Elle prend appui sur un dossier consistant en trois portfolios numériques préparés et apportés par le candidat, et visant à refléter son appropriation personnelle du programme, ainsi qu'un dossier imprimé comprenant un document de synthèse. La forme et les données matérielles du carnet. Homme d’esprit aux talents multiples, il se voit confier les divertissements du duc d’Orléans et immortalise son entourage à l’aide d’une série de portraits dessinés qui font bientôt sa renommée. La présente note de service définit l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité arts de la classe de terminale. Option Accueil > ENSEIGNER > Ressources par niveau et programme > Lycée - Programmes de spécialité rentrée 2019, lundi 28 janvier 2019, par David GUTKNECHT. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Elle doit lui permettre d'exprimer sa sensibilité, de manifester ses qualités d'invention, de créativité et d'argumentation, de mobiliser des connaissances et des compétences pratiques, de faire état d'une culture personnelle dans le domaine du cinéma-audiovisuel. d’Arts Plastiques – Baccalauréat session 2019 fiche info AP19 fac-2, →La fiche récapitulative 2017: une fiche collaborative L’éducation artistique (toujours) à la recherche de la formule magique, Fiche de construction d’un Enseignement de Pratique Interdisciplinaire (EPI), Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC), Première édition du projet « Grimm’Arts » à la Maison de la Culture d’Amiens, Restitutions des expérimentations du 1% artistique 2015/2016 et 2016/2017, Festival de Street-Art au collège de Verberie, Remise des Prix du concours 2016 "Transformer un château d’eau", Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC), LUMNI / L’accès à la culture, au savoir et à la connaissance, Commémoration du 11 novembre au parc d’Emonville à Abbeville, La Caricature : une rhétorique visuelle à exploiter en classe, Festival Histoire de l’Art à Fontainebleau 29,30, 31 mai 2015, Le Plan Académique de Formation 2019 2020 est en ligne, Compétences attendues du Professeur d’arts plastiques, Parcours d’Education Artistique et Culturel de l’Elève, CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE SESSION 2015, Certifications complémentaires Session 2016, Arts Plastiques Photographie et Partenariat, Enseigner les Arts Plastiques au Lycée (Stage de Chauny), Les arts plastiques au collège : un accès à la culture, Pratiques artistiques du numérique et enseignement des arts plastiques, Lettre de rentrée 2014 de Christian Vieaux - Inspecteur général des arts plastiques, Lettre de rentrée 2013 de Christian Vieaux - Inspecteur général des arts plastiques. Partie orale de l’épreuve obligatoire : pratique et culture plastiques La deuxième partie demande au candidat de formuler une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante d'une des œuvres au programme, indiqué par le libellé du sujet. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Le candidat décrit avec un vocabulaire adapté les éléments caractéristiques et l'organisation musicale de l'extrait proposé. Le jour de l'épreuve, elles doivent pouvoir être transportées et disposées par le candidat dans la salle d'examen sans aide extérieure ni dispositif particulier d'accrochage ou de présentation. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. 2e édition des "Journées du 1% artistique. Cette partie de l'épreuve est notée sur 20 points répartis comme suit : - la première partie est notée sur 12 points ; - la deuxième partie est notée sur 8 points. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Il permet en outre au candidat de préciser les liens qu'entretient la création présentée avec les champs de questionnement étudiés en classe de terminale. Le candidat est noté sur vingt points répartis comme suit : - premier temps (présentation chorégraphique) noté sur 12 points ; - second temps (entretien) noté sur 8 points. Le candidat doit conduire une réflexion personnelle et argumentée, appuyée sur la connaissance et la référence précise à des œuvres d'art de diverses natures. J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. 3 projets d’Enseignement de Pratique Interdisciplinaire (EPI), Diplôme National du Brevet (DNB) et Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCCC), Nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet (DNB). installation de Marc GERENTON à Beaurevoir. ;• forme un premier accompagnement documentaire sur les trois artistes et leurs différentes conceptions et usages du dessin en arts plastiques « COMMENT TOUT ÇA TIENT ? Possibilité est laissée au candidat d'apporter le matériel nécessaire pour d'éventuels croquis. L'épreuve consiste en une interrogation du candidat à partir de documents apportés par le jury et en lien avec les questions du programme limitatif publié au BOEN. L'épreuve d'histoire des arts comprend deux parties : une partie écrite et une partie orale. Délibérément différents à Château-Thierry. Il est attendu du candidat qu'il s'appuie sur les œuvres étudiées. Durée : 3 heures 30 pour l'épreuve écrite, 30 minutes pour l'épreuve orale. Expositions Jean Olivier HUCLEUX § Vladimir SKODA à l’Arsenal de SOISSONS, Festival International de cinéma Ciné-Jeune de l’Aisne. Travaux photographiques de Christian van Daële à Noyon. L'évaluation porte sur les connaissances, les compétences travaillées et les attendus figurant au programme de l'enseignement de spécialité en arts du cirque. – Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins : Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019 pour la classe de première et à la rentrée 2020 pour la classe terminale. Chaque partie de l'épreuve est notée sur dix points. Par exemple : sélection d'esquisses, de réalisations préparatoires, de photographies pouvant restituer une vue d'ensemble, de traces des évolutions ou des orientations prises ; documents ou échantillons témoignant de certaines caractéristiques plastiques ou des processus de travail ; captations de mises en œuvre ou des monstrations qui, notamment, ne peuvent être apportées le jour de l'épreuve, etc. Le candidat compose ce portfolio autour d'une problématique de son choix, reliée à une question du programme limitatif et qu'il lui appartiendra d'exprimer oralement lors de l'épreuve. VADE-MECUM de conduite des membres du jury Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié chaque année au BOEN. Le jury l'interroge sur sa proposition, son processus de création en lien avec sa connaissance du cirque et son expérience de spectateur. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Cours. Cette fiche mentionne la nature et le contenu des séances de travail de la classe, les rencontres, les visites, les recherches et les activités communes. Ottawa, musée des beaux-arts du Canada. L'épreuve de musique est constituée de deux parties, la première écrite et la seconde orale. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique. ESPACE , Alain Bublex, David Tremlett. En relation avec les attendus de fin de lycée du programme de spécialité de terminale, le candidat est évalué sur sa connaissance et sa compréhension des arts du cirque, sur sa capacité à analyser une thématique, une démarche ou une proposition artistique et à construire un propos argumenté et organisé, ainsi que sur ses qualités d'invention, de créativité et d'argumentation. Il présente les références, les influences et les recherches qui ont nourri son travail, les techniques mobilisées, les choix artistiques effectués et les œuvres qu'il a été amené à étudier pour s'en inspirer. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Il engage par ailleurs le candidat à approfondir les liens qu'il établit avec sa culture plastique et artistique. Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. Le candidat est noté sur 20 points. Exposition Dominique Neyrod à Chauny (Galartco). - première partie : le jury pose une question au candidat sur l'une des œuvres inscrite au programme limitatif en lien avec l'un des « questionnements » du programme de l'enseignement de spécialité de terminale dans lequel l'œuvre s'inscrit. Le candidat doit révéler ses compétences de danseur-interprète et celles de chorégraphe. Elle est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat. →Lien, – Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Le candidat, au terme de sa préparation, y répond en mettant en valeur sa connaissance de l'œuvre, sa maîtrise du questionnement et sa capacité à élaborer et présenter une réflexion personnelle et argumentée ; - deuxième partie : dans un premier temps, le jury invite le candidat à reformuler, préciser ou développer certains points de son exposé ; dans un second temps, le jury invite le candidat à expliquer dans quelle mesure ce questionnement, ou un autre « questionnement » du programme, a pu nourrir son projet de création de l'année. Les deux extraits supports de cet exercice sont diffusés successivement à plusieurs reprises selon le plan de diffusion précisé par le sujet. Diaphane propose une exposition des photographies de Cindy Lelu. Sont précisés au Bulletin officiel, pour la classe de terminale générale, les programmes limitatifs pour les enseignements de spécialité de : Sont précisés au Bulletin officiel les programmes limitatifs pour les enseignements : Consultez l'ensemble des programmes sur le Bulletin officiel, Le sommaire complet du Bulletin officiel n°21 du 21 mai 2020. - deuxième partie : le jury pose au candidat une question d'analyse de création portant sur son projet de création. En savoir plus, © Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Il est évalué aussi sur les compétences pratiques acquises dans le domaine de l'expression théâtrale. La réalisation audiovisuelle, individuelle ou collective, a été élaborée au cours de l'année de terminale. Emmanuel RIVIERE à Chauny.La première exposition de cette saison 2016... ERRO, DELEVAL § SPEEDY GRAPHITO à Soissons (Arsenal). Strasbourg, Place Kléber ; - Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Elle invite le candidat à étudier celle-ci dans la perspective de l'un des « questionnements » du programme de l'enseignement de spécialité de terminale dans lequel l'œuvre s'inscrit. L'épreuve est notée sur vingt points répartis comme suit : - la première partie est notée sur 10 points ; - la seconde partie est notée sur 10 points. padlet drive. La partie écrite de l'épreuve est relative à la culture et à la pratique du cinéma-audiovisuel. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. Un même dossier sert d'appui au traitement des deux parties. Terminale L, Enseignement de spécialité, Composante Pratique Artistique. arts plastiques (oeuvres, thèmes, questions de … L'oral prend appui sur le projet (réalisations et dossier) et sur le carnet de travail qui ne sont pas évalués en tant que tels. Le Bulletin officiel spécial n°9 du 16 novembre 2020 est consacré à la formalisation des lignes directrices de gestion du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels. Le FRAC à Crèvecoeur-le-grand § Grandvilliers. À compter de la rentrée scolaire 2020, les œuvres, thèmes, questions de référence retenus sont : Machines à dessiner, protocoles ou programmes informatiques pour générer des dessins : - études de cas au choix du professeur à partir des Méta-matics de Jean Tinguely (1925-1991), des Wall drawings de Sol LeWitt (1928-2007), des dessins assistés par ordinateurs de Vera Molnár (1924-). Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. En cas d'incident, la durée de l'incident est ajoutée à la durée de l'épreuve. Le candidat traite un sujet dont la formulation peut prendre des formes diverses : reprise d'un intitulé du programme limitatif, question ou affirmation, problématique explicite ou non ; elle peut être brève ou détaillée, et s'appuyer ou non sur une citation. Sauf pour les arts du cirque qui ne sont pas concernés par cette disposition, les enseignants sont titulaires de la certification complémentaire dans le domaine artistique qu'ils enseignent. →LES DESSINS ET PEINTURES DE LOUIS CARROGIS DIT CARMONTELLE CARMONTELLE-Dessins-et-Peintures, Les transparents de Carmontelle : d’une mise en scène de l’image aux prémices de l’histoire de l’installation SPEfichepeda-bacAP-eleve-2015, Les sites LYCEE repérés à la session 2020 Les critères d'évaluation incluront, entre autres, la capacité de l'élève à : - maîtriser des repères culturels, géographiques et chronologiques ; - utiliser un vocabulaire technique et formel propre aux différents arts ; - produire un discours écrit raisonné sur des œuvres, un thème, une problématique d'histoire des arts ; - formuler un jugement esthétique et critique argumenté ; - réunir et croiser des sources diverses en les hiérarchisant : livres et articles, ressources numériques, etc. Il s'appuie sur une approche à la fois sensible et scientifique de la danse qui prend en compte la diversité de ses expériences esthétiques et de ses pratiques. Réseau d’établissements et galerie d’art contemporain. Cette clé USB ne comprendra aucun autre fichier que les trois portfolios clairement identifiés. Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : – Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. L'épreuve exige des candidats qu'ils traitent les deux parties. Oeuvres de l’arthotèque de l’Aisne à Beaurevoir. "Fruits et légumes du monde entier" à Albert. Le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC), Penser l’organisation de la salle d’arts plastiques au service des apprentissages, Programmes d’enseignement d’arts plastiques - Bac 2021, Œuvres et thèmes de référence pour la session 2021, Seconde : Option Facultative Arts Plastiques, Seconde : Enseignement d’exploration Arts Visuels, Exposition Vera Molnar Dürer, Cézanne et Klee — Affinités particulières, A propos de "MACHINES A DESSINER, PROTOCOLES OU PROGRAMMES INFORMATIQUES POUR GENERER DES DESSINS" et oeuvre, filiation et ruptures, A propos de "COLLABORATION ET CO-CREATION ENTRE ARTISTES" et le chemin de l’oeuvre, A propos de "AUGUSTE RODIN" et l’espace du sensible, À propos des œuvres et des thèmes de référence pour la session 2020, A propos de "BILL VIOLA" statut de l’oeuvre et présentation, A propos de "SOPHIE TAEUBER-ARP" tradition, rupture et renouvellements de la présentation, De la représentation à la présentation -article de Françoise Coblence, L’enseignement supérieur Culture 2019-2020, Option arts plastiques en Classe préparatoire littéraire CPGE au lycée Gambetta à Arras, Tableau des formations artistiques post-bac, Info nationale et régionale sur les métiers et la formation, Ecole Supérieure d’Arts et de Design d’Amiens (ESAD), Université Pédagogique Jules Verne Unité de Formation Régionale des Arts d’Amiens, Répertoire des Ecoles Supérieures d’art françaises, Groupe de recherche académique sur le Numérique, Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 en arts plastiques, Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement ( TICE), Référentiel et équipements Tice pour le collège. Les parties écrites et orales intègrent chacune, selon des approches et des exigences différentes, les dimensions pratiques et théoriques de l'enseignement de la danse. Exposition Atmosphère de Transformation 11 à la MCA. →Lien, – Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L’Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Celui-ci n'est pas mis à la disposition du jury avant l'épreuve. Les candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat se présentent à l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats scolaires sauf pour la partie orale de l'épreuve pour laquelle la prestation est individuelle. En quoi les Enseignements de Pratique Interdisciplinaire (EPI) diffèrent-ils des itinéraires de découverte (IDD) ? Il permet au candidat un retour critique sur le projet et sur la présentation conduite durant la première partie de l'épreuve. Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! Les modalités de diffusion du document sonore ou audiovisuel sont précisées dans le sujet. En amont ou en aval de ce moment, le candidat expose la démarche ayant présidé à la conception, l'élaboration puis la réalisation de la pièce interprétée. « Les programmes de l’enseignement optionnel d’arts plastiques en seconde générale et technologique et en première et terminale des voies générale et technologique et l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre par les enseignants. EECAA, option facultative, option de spécialité  de Monaco et des Académies de Nice et  Corse) Projet Pédagogique #GRANDE GUERRE. more_vert. L'épreuve orale est organisée en deux parties : une proposition artistique de 4 à 6 minutes suivie d'un entretien d'au moins 20 minutes. Le candidat sera également évalué sur sa capacité à formuler un jugement critique argumenté et sur son aptitude à dialoguer avec le jury. Il comprend des éléments permettant de l'appréhender dans sa globalité comme dans sa dynamique. Informations et proposition de fiches professeurs sur les options Arts Plastiques en lycée, Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel. Le sujet pourra porter sur n'importe quelle partie du programme, ou sur plusieurs à la fois. Partie écrite de l'épreuve : culture plastique et artistique. À partir d'une consigne, reliée aux questionnements du programme portant sur les domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique, le candidat choisit une œuvre parmi le corpus de la première partie de l'épreuve. Elle s’adresse à tous les créatifs. Strasbourg, Place Kléber ; Article 3 - Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Programme de spécialité d’arts de terminale générale Sommaire Préambule commun aux enseignements artistiques Arts du cirque - classe terminale Arts plastiques - classe terminale Cinéma-audiovisuel - classe terminale Danse - classe terminale Histoire des arts - classe terminale Elle se déroule sous la forme d'un entretien en deux temps prenant appui sur des documents proposés par le jury. *résurgence 14 : Struthof* Photographies de Didier Lemarchand. Au moment de l'épreuve, le candidat se présente avec son carnet de bord. Sauf indications contraires, la rédaction peut être librement complétée par des croquis, schémas, collages, décalques d'éléments prélevés sur les documents. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale. Les documents viennent à l'appui du raisonnement ; l'exercice du commentaire n'est pas en soi la finalité de l'épreuve. Exposition Manessier : "Le tragique et la lumière". ;• annonce les problématiques qui seront traitées dans l’ouvrage, mettant en perspective les pratiques de ces trois artistes avec d’autres exemples et démarches artistiques permettant ainsi d’enrichir la réflexion ; sans oublier la question du dessin à l’ère du numérique et la place de l’intelligence artificielle dans le processus de création artistique Le jury interroge le candidat sur sa composition afin d'apprécier ses capacités à expliciter sa démarche de chorégraphe, son expérience d'interprète, en relation avec sa culture chorégraphique et son parcours d'élève spectateur, critique, chercheur. D'une longueur de deux pages maximum, il est transmis au plus tard quinze jours avant l'épreuve au jury. Le candidat a la possibilité d'apporter des crayons ou des feutres pour réaliser d'éventuels croquis ou schémas. (téléchargeable et modifiable), 2016 Tfac tableau 3 oeuvres →Modèle Monaco modeleMonaco_MCLYC201314, Propositions de fiches pour l’évaluation Analyse sur le site L’histoire par l’image Chaque portfolio peut prendre plusieurs formes ou formats numériques; au gré du candidat : diaporama, séquence vidéo, etc. La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. Exposition collective à la POP UP GALERIE (Amiens). Un document de synthèse et le carnet de travail du candidat sont transmis au jury au plus tard quinze jours avant l'épreuve. en la croisant avec les diverses sources d'informations dont il peut avoir connaissance, afin de soutenir une position personnelle. Guidé par les entrées d'analyse proposées par le sujet, le candidat réalise un commentaire comparé faisant apparaître les différences et ressemblances des deux extraits musicaux. Études de cas communes à tous les élèves, elles ne constituent pas un corpus auquel se limiterait la culture plastique et artistique en classe terminale. La durée de chaque exercice, inscrite dans les fourchettes indiquées pour chacun d'entre eux, est également précisée par le sujet. PROGRAMME. Enseignement de spécialité, classe de TERMINALE Œuvres et thèmes de référence programme limitatif baccalauréat 2021 : BO du 21 mai 2020. L'extrait de captation choisi ne dépassera pas 5 minutes. Mobilisant ses connaissances et compétences comme ses expériences sensibles, le candidat développe un propos personnel, argumenté et étayé afin d'attester d'un recul critique. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Premières et terminales -spécialité. Le dossier documente le projet. Une question est posée au candidat. L'extrait support de cet exercice est diffusé à plusieurs reprises selon le plan de diffusion précisé par le sujet. La deuxième partie demande au candidat de formuler, à partir de tout ou partie du dossier, une proposition personnelle de création de spectacle ou de numéro. Le carnet de création est personnel même si la réalisation est collective. On n'exige pas nécessairement l'analyse de l'intégralité du dossier. PDF document. La première partie comporte une question à traiter sous la forme d'un court essai, à partir de l'analyse d'un extrait de captation d'une des mises en scène de référence inscrite au programme. Sceaux, musée du Domaine départemental ; →LA VIE ET L’OEUVRE DE LOUIS CARROGIS DIT CARMONTELLE (1717-1806) CARMONTELLE-Vie-et-Oeuvre - interprétation et exposé : 15 minutes maximum ; En étant accompagné de ses partenaires choisis prioritairement dans l'enseignement de spécialité et exclusivement parmi les élèves du lycée, le candidat scolaire interprète une création collective élaborée durant l'année de terminale dont il communique au jury la représentation graphique la plus adaptée et qui en organise les éléments. Le candidat constitue en tout trois portfolios, un pour chaque question du programme limitatif, l'ensemble formant son dossier. Il a recours autant que de besoin aux images, fixes ou animées, et aux documents sonores qui composent son portfolio, et qu'il partage avec le jury. Pour l'une et l'autre partie de l'épreuve, le jury évalue les connaissances du candidat et les compétences qu'il mobilise dans l'appropriation de questionnements induits par les documents proposés. Exposition François ROUAN à la MCA d’Amiens. Go to our ... "TEAMS ART" TERMINALES - Groupe - SPECIALITE ARTS PLASTIQUES- BAC - 2020-21 Spécialité [Arts Plastiques] -Lycée Buffon - Mme Charbonneau. Série L L'épreuve est organisée en deux parties : Le candidat présente et diffuse l'enregistrement audio-vidéo d'une pièce musicale qui peut être une création originale, un arrangement ou une interprétation d'une œuvre préexistante. L'épreuve a pour but d'évaluer la capacité du candidat à mobiliser des acquis relevant de la pratique et de la culture de la danse en rapport avec les connaissances, les compétences et les attendus de fin d'année définis dans le programme de spécialité en terminale. Y figure un document de synthèse, rédigé et visé par le professeur, qui décrit sommairement en une page les grandes étapes du travail de la classe. "Jonction" et "Anapsides" deux expositions proposées par Diaphane. ARTS PLASTIQUES Consulter la synthèse multimédia​ La Galerie Nationale de la Tapisserie à Beauvais, Le Centre de Rencontre et de Culture Abbaye de St Riquier, Le FRAC Fonds Régional d’Art Contemporain à Amiens, Le Musée Antoine Lecuyer de Saint-Quentin, Le Musée départemental de l’Oise à Beauvais, Le Théâtre du Chevalet et le Musée Jean Calvin à Noyon, Ressources d’accompagnement de la Réforme, Architecture, numérique et pédagogie des arts plastiques. En raison de leur fragilité, rares sont les transparents conservés dans leur intégralité. Pour compléter ce travail d'analyse, il a la possibilité de solliciter à son gré d'autres domaines artistiques et culturels. L'une et l'autre prennent appui sur l'une des œuvres du programme limitatif publié chaque année au BOEN et sur les questionnements spécifiques du programme de l'enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel en terminale. Anne 8d. 151-PROGRAMME DE TERMINALE-OPTION DE SPECIALITÉ ... duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours.